• Coco Di Coco

La galette des rois đź‘‘

Pour être prêt(e) pour célébrer l'Épiphanie comme il se doit, prenons un peu d'avance avec ma #recette de galettes des rois à la crème d'amande :)



LA RECETTE


Pour une grande galette ou 2 petites


Durée :


Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 45 min 

Temps de repos : 1h30 minimum


Ingrédients :


Pour la pâte :

  • 333g de farine

  • 6g de sel

  • 185g d’eau froide

  • 30g de beurre fondu

  • 220g de beurre (prĂ©fĂ©rez le beurre AOP)


Pour la crème d'amande :

  • 75g de beurre

  • 75g de sucre

  • 75g de poudre d'amandes

  • 75g d’oeuf

  • 8cl de rhum

  • 7 g de MaĂŻzena


Préparation :


La pâte feuilletée :


Tamisez la farine dans un récipient.

Préparez tous vos ingrédients : eau froide, beurre fondu tiède et sel, puis versez-les progressivement sur la farine en mélangeant doucement à l’aide du crochet (vous pouvez aussi réaliser cette opération à la main). Prenez garde à ne pas trop travailler la détrempe.

Façonnez-la en carré, en évitant de la plier ou de la travailler. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.


Pendant ce temps, façonnez votre beurre en un carré pas trop épais. Et placez-le au réfrigérateur. Sortez-le un peu avant de sortir la détrempe pour qu’il soit ferme mais manipulable.


Sortez la détrempe du réfrigérateur et étalez-la sur 1cm d’épaisseur en carré. Attention, votre plan de travail doit être bien lisse et propre et de préférence froid (marbre, acier…). Vous pouvez le fariner légèrement pour vous aider à manipuler la pâte (ne pas mettre trop de farine au risque de modifier la texture et le goût de la pâte).

Placez le beurre “carré” au centre de la pâte. Repliez chaque coin de la pâte sur le beurre afin de l’enfermer complètement. Aplatissez les arêtes jusqu’à ce que la surface soit bien lisse et régulière.



Aplatissez le feuilletage dans la longueur afin d’obtenir un rectangle de 8 à 9 mm d’épaisseur.

Une fois cette épaisseur atteinte, pliez la pâte en 3 comme une serviette : pliez une extrémité au tiers de la pâte, puis recouvrez avec la 2e extrémité. Cette étape s’appelle “donner un tour simple au feuilletage”.

Faites une petite marque avec votre pouce sur le coin supérieur droit de votre pâte, avant de la mettre 10min au réfrigérateur. Cela vous permet de placer la pâte dans le même sens, en la sortant du réfrigérateur et de vous indiquer le nombre de tour effectué. 


Sortez la pâte du réfrigérateur, tournez-la d’un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Recommencez l’opération : appuyez en haut et en bas du feuilletage avec le rouleau pour ne pas que les couches se décalent, puis étalez et pliez à nouveau en 3. 

Faites 2 marques avec votre pouce sur le coin supérieur droit de votre pâte.

Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

Après le repos, tournez d’un quart de tour la pâte et donnez une fois encore un tour simple.

Tournez la pâte et donnez enfin le 4e tour simple. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.


La crème d'amande :


Réalisez votre crème d'amande (soit au batteur à l’aide de la feuille ou à la spatule). Crémez

le beurre avec le sucre (c'est-à-dire mélangez le beurre moi avec le sucre jusqu'à obtenir un aspect crémeux) , ajoutez la poudre d’amande, puis l’œuf et la Maïzena et enfin le rhum. Réservez la crème dans une poche à douille.


Sortez votre pâte du réfrigérateur. Tournez d’un quart de tour la pâte et donnez-lui les 2 derniers tours simples.

Etalez maintenant la pâte de manière à pouvoir détailler 2 cercles de même taille.

Pour cette opération, essayez de travailler la pâte régulièrement : étalez-la dans la longueur sans tenter de lui donner la bonne taille immédiatement. Puis donnez lui un peu de largeur et ainsi de suite, jusqu’à obtention des dimensions souhaitées.

Préchauffez votre four à 180°C.


Déposez à l’aide de votre rouleau pâtissier un premier cercle de pâte sur une plaque de cuisson.

Garnissez de crème d'amande en veillant à laisser une bordure de 2 cm autour de la pâte.

N'oubliez pas de mettre la fève ! Placez-la de préférence sur les bords pour éviter de la croiser lors du découpage.

Badigeonnez la bordure d'oeuf pour que la seconde pâte puisse coller.

Recouvrez de la seconde pâte, visez bien ;)

Appuyez légèrement avec vos doigts pour souder les 2 pâtes. Mettez votre galette au froid pendant minimum 15mn.


Sortez là du frigo, retournez-la (le côté "aplati" sera plus net), dorez la galette à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Dessinez les motifs sur la galette à l'aide de la pointe d'un couteau, attention à ne pas trop appuyer.


Enfournez pendant 45 minutes.

A la sortie du four, vous pouvez badigeonner votre galette avec un sirop (55g de sucre + 45g d'eau) pour plus de brillance.


Votre galette est prête à être déguster ! Qui sera le roi ou la reine ? ;)